exposition chez Edito

Une nouvelle exposition, art singulier, art brut, dans un salon de coiffure, dans le centre-ville de Troyes.

Edito coiffeur et son équipe ont la gentillesse d’exposer dans leur salon 11 œuvres de l’artiste Pilip pendant 2 mois.

Bientôt Noël et ses cadeaux

L’atelier est plein de cadeaux: tableaux, dessins, sculptures, à des prix minis !!! Dépêchez-vous d’en profiter, les fêtes de fin d’année approchent, et un cadeau unique, original sera le bienvenu. Et, pour chaque achat, un dessin original, signé, offert, et une boisson, chaude ou froide, pour vous remercier.

L’atelier est ouvert tous les jours, sur rendez-vous, en respectant les gestes barrières.

isisPaintX

j’ai installé IsisPaintX sur ma tablette: une application gratuite (ou payante) qui permet de faire plein de retouches d’images, de créations…. impressionnant !!!!

Pas mal de fonctionnalités, et une vraie gestion des calques… un bijou

décrochage exposition Pilip à la Malterie

j’ai décroché mercredi matin, 50 tableaux, 50 dessins et quelques sculptures. Tout ceci a réintégré mon atelier; Une belle séance de rangement. Je m’aperçois que j’ai beaucoup d’œuvres!! J’ai repris 2 anciennes toiles pour y remettre du gesso : un tableau de ma première exposition, un visage cornu, et un autre, un portrait de 2 personnes. Sans état d’âme !!!

J’ai tout rangé, en attendant les prochains visiteurs. A bientôt 😉

Exposition de Pilip à la Malterie

Exposition Pilip Malterie

Pilip expose à la Malterie, musée de la Chapelle st Luc. Plus de 50 oeuvres sont exposées. elles sont le résultat de huit années d’art et d’exposition. Peintures de différents styles, dessins divers, sculptures et art singulier, expressionnisme seront exposés du 17 septembre au 16 octobre, dans un fabuleux musée à la Chapelle st Luc, la Malterie.

Petit atelier Pilip !!!! 😉

Je fais un petit atelier le dimanche 9 octobre, de 14 à 16h, à la Malterie.
Sujet:
Dessiner les visages, des êtres humains, à la façon Pilip, sans modèle.
Totalement gratuit.
Venez avec papier, crayons (2b,4b si possible).
Merci de confirmer votre présence dans les commentaires, par messenger ou autre.
Les places sont limitées.
(3 participants inscrits pour l’instant)
J’ai annulé l’atelier, car j’ai la Covid, et je suis infecté par E. Coli…. oui, oui, en même temps. Donc je reste chez moi, confiné.

Pourquoi peins-je !

Je me souviens de mon 1er dessin un groupe de rock genre Beatles cheveux longs gros nez, avec des feutres de plusieurs couleurs peut-être 13 ans.
J’ai du en faire 2,3 à la suite
Je me souviens de mes gribouillis sur mes cahiers de cours, au stylo bille, au lieu d’écouter en classe.
De l’engueulade du prof d’histoire géographie parce que j’avais griffonné sur une nouvelle page du cahier de cours.
Des monstres que je faisais, sur des feuilles de cahier à grands carreaux en 1ère. 
J’ai toujours dessiné des êtres humains, ou des monstres, imaginaires

Quand on me demande pourquoi je dessine, et ce que cela représente, le message, j’ai du mal à répondre.
Jeune je dessinais en classe, pour  Tromper l’ennui 
Longtemps je me suis forcé à dessiner. Maintenant j’arrive  à dessiner presque tous les soirs,  sans me forcer.

 Pour la peinture je dois encore me forcer à peindre, et je dois être contraint , par un délai par exemple, pour avancer.

En début octobre 2021, j’ai attrapé la Covid, et je suis resté près de 3 mois sans peindre, car je n’en avais pas envie.

Exposition de peintures de Pilip à Troyes

Affiche exposition de peinture chez Rougier et Plé

Exposition de peintures de Pilip, dans les vitrines du magasin Rougier et Plé au centre ville de Troyes, du 8 au 28 aout 2022. J’expose 8 nouvelles œuvres: de l’art singulier, du figuratif, bizarres et humoristiques. En fait 6 nouvelles oeuvres, une ancienne (moins de 2 ans seulement) appartenant à une série de 3 peintures, mais jamais exposée , sur toile molle, et une toile déjà exposée dans ce magasin, mais retouchée.

Une exposition artistique visible 7 jours sur 7, 24 heures sur 24, en plus … que du bonheur donc. Je vous remercie de votre visite.

Toutes les peintures sont à l’acrylique, sur papier, ou sur toile coton. Elles représentent des êtres humains, des visages, et une toile est un groupe de chats, à visage plus ou moins humains, habillés.

J’en profite pour remercier le magasin Rougier et Plé, et son personnel, qui autorisent gracieusement les artistes locaux à exposer dans leurs vitrines.

Troyes est une belle ville, avec de beaux quartiers anciens, des bâtiments, des artistes et de belles œuvres.

Mon pote est un gnou: art singulier

Acrylique sur papier. art singulier, art brut

Art singulier figuratif; acrylique sur papier. Portrait de deux personnes, l’une faisant des grimaces à l’autre, lasse et désabusée. Je n’ai pas vraiment d’explications pour ce dessin, je préfère laisser le spectateur imaginer lui-même une histoire. Très souvent, un fond minimaliste, là un rectangle jaune (j’aime cette couleur) délimité par des traits noirs grossierement dessinés… un peu comme une image de marque, une signature: Pilip est économe, et veut le faire savoir 😉

Art singulier

Art singulier - Tete a tete

Une peinture acrylique sur tableau, de l’art singulier. Un tête à tête avec alcool… de la séduction à tous les étages. Toujours sans modèle, je me suis lâché pour cette composition, une liberté qui m’a plu. J’ai encore des choses à faire, mais j’ai peur que cela soit trop chargé … alors je le mets en stand-by, ça va me permettre de réfléchir. La réflexion me prend beaucoup de temps… la peinture est un acte intellectuel fatigant !! J’ai beau prendre, reprendre le tableau, ajouter de la couleur à la couleur, rien ne vient. Il faut pourtant que je le finisse avant la prochaine exposition, dans 3 semaines; cette dead-line va peut-être me forcer à le finir dans des délais raisonnables.
Voilà, c’est fini, signé, mis au catalogue… je l’ai un peu modifié depuis, mais rien ajouté.